«

»

Jan 30

Avions de chasse Egyptiens contre le peuple Egyptien

F16 Egyptiens

F16 Egyptiens

C’est avec consternation que j’apprends que des avions de chasse ont volé à basse altitude sur Le Caire. Tout le monde aura bien compris que c’est une intimidation. Le sens est « arrêtez de manifester contre Moubarak, sinon on va vous tirer dessus ! ». Oui, tout le monde l’aura bien compris. Mais au delà de l’Égypte, nous devons nous souvenir de tous ces pays où les militaires agissent contre leur propre peuple. Exemple à tout hasard, la Birmanie. Ou encore Madagascar où les militaires se sont associés avec les putschistes en 2009 pour virer un président démocratiquement élu en 2002  et réélu en 2007.

Le pire dans tout çà, c’est de se rendre compte que c’est le peuple qui paye la solde de ces militaires. Que c’est le peuple, par ses impôts ou son endettement international qui souffre pour leur acheter leurs jouets, ces armes sophistiquées. Tout ceci est absolument triste. Me permettrai-je tout simplement de dire à chaque citoyen qui est en nous, d’y prêter une attention. De surveiller ses propres militaires avant qu’ils ne deviennent des forces ennemies à leur propre nation. Avant qu’ils ne soient achetées par des puissances étrangères ou des puissances privées. Sachant que parfois, c’est les deux en même temps qui se passe.

Bien entendu, ceci est généralement l’apanage de petits pays faibles. En effet, qui pourrait acheter l’armée Américaine, ou Française à tout hasard ? Mais acheter l’armée d’un petit pays du tiers monde, ce n’est pas trop cher pour une multinationale moyenne, ni même pour un pays moyen, une puissance régionale quoi ! Chacun aura sa petite idée sur les pays qui par leur silence, leurs yeux fermés depuis si longtemps ont été en réalité les complices objectifs de Moubarak et de son armée, de Ben Ali et de sa police. Et juste pour le cas de Madagascar, c’est une puissance Européenne, que l’on croit anciennement coloniale, qui a acheté les militaires. Avec la bienveillance complice de l’hyper-puissance mondiale d’hier et peut-être encore d’aujourd’hui »hui.

Maintenant, la question est, l’aviation Égyptienne va-t-elle bombarder Le Caire ?




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

Laisser un commentaire