«

»

Jan 30

Inexcusable collision de trains en Allemagne !

Accident de Trains

Accident de Trains

Inexcusable ! Intolérable ! Scandaleux ! Inimaginable !

Déjà je manque de mots pour qualifier cet accident entre deux trains en Allemagne. Une dizaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. Le bilan est lourd !

Mais ce qui me paraît inqualifiable, c’est de me dire que les trains sont des investissement lourds, coûteux. Quelle est la valeur d’un train ? Et de deux trains ? Et celui du réseau ferroviaire ? Les chiffres sont bien entendu énormes. Et ce qui me paraît le plus étonnant, c’est que le prix d’un système de sécurité efficace ne doit pas être élevé par rapport au prix de la ferraille, au prix de l’électricité ou du gaz-oil des trains. Sans parler cyniquement du coût économique de la mort de ces personnes. Ces personnes que la société a nourri jusqu’à cette mort, qu’elle a éduqué, et qui ne vont pas rendre tous les services qu’ils auraient pu rendre à la société.

De nos jours où la plupart des voitures automobiles ont des GPS, ou à chaque carrefour nous risquons d’être flashés, de même dans les lignes droites sans danger, où encore nos automobiles sont dotés de coupe circuit auto-déclencheurs en cas de choc, sans parler des air-bags… Bref, pour des voitures d’un prix largement faibles par rapport à celui d’un train, la sécurité est vraiment poussée. Tant au niveau de la voiture que des infrastructures routières elles-mêmes !

Alors, revenons à nos trains. Il semblerait que peut-être, comme dirait Coluche, l’un des conducteurs n’a pas respecté un feu. Alors que de surcroît la voie était unique et que donc la voie était à double sens !

Alors, pourquoi le conducteur qui serait défaillant n’a-t-il pas fait attention ? Alors que déjà, quand les trains sont sur des voies à sens unique, les conducteurs font attention. Alors qu’il ne risquent pas de rencontrer un train en face. Le seul risque est de rentrer dans le cul d’un autre train qui respecterait trop ses limitations de vitesse !

Enfin et surtout, étant donné les enjeux humains et financiers, pourquoi sur les trains n’y a-t-il pas un système de sécurité qui empêche un train d’avancer plus loin quand son feu est rouge ? Cà ne doit être ni plus compliqué ni plus coûteux que les systèmes de sécurité de nos ascenseurs dont la porte arrête de se fermer automatiquement quand on passe devant le rayon lumineux.

J’admettrai volontiers qu’il y ait ce genre d’accident de train dans un pays du tiers monde. Par exemple au Pérou, dans les montagnes, ou encore en Inde. Là où les trains sont conduits par des hommes seuls, sans l’aide d’aucun automatisme. Et peut-être qu’un Indien qui me lira me ruera dans les brancards, car en Inde, c’est pas si mal que çà !

Non, je ne comprends pas qu’une collision frontale entre deux trains puisse arriver en Allemagne. L’Allemagne le pays de la rigueur Allemande. Mais même si çà se passait en France, pensez vous que ce serait imaginable ? Acceptable ?

Honnêtement, je ne comprends pas. Dans tous les sens du terme !

Ou alors une panne de signalisation ? Mais les systèmes de sécurité ne sont pas doublés ?




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

Laisser un commentaire