«

»

Jan 27

Le carnaval de Dunkerque, chez les Ch’Tis

Carnaval de Dunkerque

Carnaval de Dunkerque

Oui, je viens d’être invité au Carnaval de Dunkerque, chez les Ch’Tis. Je dois reconnaitre, malgré le fait que j’aie passé deux années à Lille en tant qu’étudiant, je ne connais pas tant que çà la région, le pays même devrais-je dire. Car je vois qu’il y a une vraie culture Ch’Ti. Ce n’est pas le film à succès qui nous dira le contraire. Mais ce qu’il y a, c’est que bien entendu, avant ce film, la culture locale était vraiment très forte, et après ce film elle sera toujours forte.

J’aurais tort de ne pas parler de la braderie de Lille, mais aujourd’hui, je vais seulement parler de Dunkerque. Oui, Dunkerque est une ville que l’on ne peut qu’aimer. Oui, bien sûr, les clichés négatifs nous parlent du froid dans le Nord, non seulement de la température, mais aussi des gens. Je peux vous témoigner, les gens du Nord ne sont pas du tout froids, par opposition aux gens du Sud qui sont prétendument exubérants. La vérité est que les amitiés des gens du Nord sont des amitiés profondes et durables. Et justement, quand on pense au carnaval de Dunkerque, nous ne pouvons que reconnaître la chaleur de Dunkerque.

Jean Bart, le corsaire

Jean Bart, le corsaire

D’abord, nous constatons que le Carnaval de Dunkerque, dure plusieurs semaines. Par exemple, quand je regarde le programme de 2011, eh bien je constate que cela commence en début février pour se terminer fin mars. Par ailleurs, je découvre aussi cette notion de Bandes, avec les itinéraires. Oui, c’est bien çà le Carnaval. Des bandes qui vont sillonner la ville !

Et l’histoire de la ville est très longue, et je crois que j’ai encore beaucoup à apprendre. Tiens, il est question de Jean Bart ? Ah ! Jean Bart le Corsaire pirate ! Et puis, je ne sais pas pourquoi ils jettent des harengs. Et même, il me semble que des gens jettent de leurs fenêtre à la foule des carnavaliers, des homards ! Mais qu’est ce que voyez çà ? Ah vraiment, il faut que j’y aille !

Merci à cette amie, à ces amis de nous inviter à cette grande fête !

Et pour ceux qui comme moi sont un peu incultes regardez cette vidéo ! Et ceux qui aiment et connaissent déjà Dunkerque, c’est toujours un plaisir de revivre tout cette ambiance, en préparant, en se préparant pour ce carnaval.
😉

Au fait , vous connaissez le Chat Noir du Carnaval de Dunkerque ?




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Alexandra

    Ouhla, quel manque d’informations, tout d’abord oui depuis le succés des Ch’tis la France entière a tendance à faire un amalgame. Tu devrais le savoir toi a vécu à Lille (qui n’est pas Ch’ti non plus) , Dunkerque c’est la Flandre maritime et non le pays Ch’ti,et Bergues n’est pas non plus.
    Ch’ti=bassin minier, y’a pas de mines à Dunkerque à ce que je sache
    Pendant le carnaval on parle de carnavaleux, et pour ce qui est des harengs, il s’agit de la tradition qui veut qu’au retour des pécheurs d’Islande on partage le poisson, le homard c’est plus récent, due à une rime avec Mr DELEBARRE ( DELEBARRE des Homards!!)maire de Dunkerque,auparavant c’était, PROUVOYEUR des clippers

    A noste ker (à la prochaine)

    1. Excuses de t’avoir vexée par mon manque d’informations. Comme je le dis, je ne suis pas de la région (j’espère ne choquer personne en parlant de région encore).
      Si Lille n’est pas Ch’Ti, Lille est quoi alors ?
      Je veux bien te croire quand tu dis que Ch’Ti veut dire bassin minier. Des gens m’ont dit qu’ils étaient Ch’Tis alors qu’on était à Lille.
      Enfin, Dunkerque n’est pas un bassin minier, c’est une agglomération. Mais il y a bien eu des usines qui ont profité de la mine à Dunkerque non ? Usinor, qui a changé de nom depuis, par exemple.
      Pour terminer, donnes nous un ou quelques liens qui nous renseigneront mieux et qui nous éviteront de vexer les locaux qui connaissent toutes les nuance, que dis-je les différences du coin, du pays. Vite stp ! Parce-que je ne voudrais pas faire d’impairs auprès des amis qui m’ont si gentiment invité pour ce carnaval !

  2. dd

    Ch’ti ou Ch’timi désigne surtout les habitants du département du Nord et leurs voisins du bassin minier du Pas de Calais.

  3. JP

    Alexandra, pour ta par c’est de la désinformation !!
    Mais bon le ch’ti n’a jamais été un territoir mais bien un language qui n’a pas de frontiere, il a commencé effectivement dans le bassin minier mais s’est etendu par la suite …

  4. pretrot

    C’est magique une telle entente, une telle joie de vivre, bravo à tous et toutes
    pour ce spectacle.
    J’aimerai voir cela à Bordeaux, les bordelais, seraient sur le  » cul  »
    Bravo

  5. Diederik

    Pour vous donner un peu plus d’info sur notre culture dans le Nord de la france.

    Il y a bien une frontière naturelle qui est la Lys. La Lys est une rivière qui passe entre Nieppe et Armentières (Ville de naissance de dany boon). Au Nord de la Lys se trouve la Flandre française. Où, nous essayons, contre vents et marées, de conserver une culture et une langue flamande (een vlaemsche taal).Les carnavals (Dunkerque et environs, Cassel, Bailleul …), qui sont complètement différents les uns des autres, font partis de nos traditions. Au sud de la Lys se trouve le pays des ch’tis qui ont aussi une culture, des traditions (ex: la braderie de Lille) et un dialecte (ex : la chanson du p’tit quinquin).

    Au niveau du film de « Bienvenu chez les … », la ville de Bergues (ou Sint Winocs Bergen en flamand), situé entre Dunkerque et Armentières, est bien une ville flamande et NON ch’ti.
    On suppose qu’il a choisi pour la beauté de cette petite ville fortifiée.

    Vous allez dire « Oui, mais la Flandre est la province du Nord de la belgique ». C’est vrai. Il faut savoir que la Flandre française (ou Flandre du Sud) faisait parti de la province flamande avant l’annexion par louis XIV.

    Merci pour ton appréciation vis-à-vis des gens du Nord. C’est sympa.

    1. C’est pas du tout pour faire la pub de mes articles, mais tu as vu mes photos du dimanche 06 mars ? http://caneton.fr/2011/03/carnaval-de-dunkerque-avant-les-jets-de-harengs/

      Je n’ai qu’un seul regret, c’est de ne pas avoir pu voir le rigodon final place Jean Bart. J’ai été obligé de partir parce-que transi de froid et les pieds en compote. Probablement que j’aurais dû prendre quelques bières pour me réchauffer un peu !

  6. Vince

    Tout à fait d’accord avec Alexandra !
    Dunkerque n’est pas du tout ch’ti, encore moins Bergues, qui depuis le film de dany boon, désinforme la France entière !!!
    Ville 100% Flamande… le dialecte n’est pas n’ont plus le ch’ti, ni le néerlandais mais un dialecte Dunkerquois !!!
    Généralisé toute la région en parlant de ch’ti est une erreur (mais que tu n’es pas le seul à faire 😉 )
    Beaucoup de Dunkerquois et d’habitant dans les environs en ont ras le bol d’entendre dire : « Ahhhhhhhhhh un ch’ti !! » Euhhhhhh non madame ….
    Rijsel (Lille) n’ont plus n’est pas une ville ch’ti « normalement » ce n’est pas pour rien qu’elle est nommée la capitale des Flandres !
    Pour moi le vrai ch’ti c’est Lens et les environs, et les Picards !
    Beaucoup de carnavaleux ont sur leur Beste Klet’che (Beau déguisement) le symbole de la Flandre !
    Et depuis cette années, j’ai remarqué beaucoup de pancartes sur leur pépin avec ecrit « On est pas ch’ti !!’ » Ceci montre un certain ras-le-bol de l’erreur fait par les plus grands médias nationaux et les gens en général 😉

Laisser un commentaire