«

»

Jan 25

Sarkozy, Royal, Aubry et tous les autres ont besoin de l’industrie !

L'Industrie

L'Industrie

Nous constatons en ces périodes proches de la campagne présidentielle en France que l’industrie est tendance. Eh oui ! Toutes les personnalités politiques qui se veulent être d’envergure présidentielle en parlent, louent justement cette industrie. Tel est le cas de Nicolas Sarkozy bien entendu, mais aussi de Ségolène Royal, de Martine Aubry, de François Bayrou (tiens il est encore dans la course ?), de Marine Le Pen, et sûrement d’autres qui ne sont pas encore très visibles en dehors du bois.

Mais les hostilités commencent. Oui, Nicolas Sarkozy à Saint Nazaire a appuyé fortement sur la nécessité de l’industrie. Cette industrie, qui était considérée comme sale depuis longtemps, polluante, réservée aux presque sous-citoyens se retrouve bientôt affublée de nouveau de ses titres de noblesses. Oui, nous savons tous que sans nous en rendre compte, ou sans vouloir y donner l’attention qu’il fallait, nous avons laissé l’industrie s’en aller en Chine, ou dans d’autres pays dits émergents.

Pendant ces dernières décennies, l’industrie a été méprisée. Tous les parents de France auront déconseillé à leurs enfants d’aller travailler dans l’industrie. L’industrie, ce secteur en déclin. Fils et filles de France, travaillez plutôt dans les services ! Services s’entend souvent informatique. Oui, il est préférable d’être programmeur, cobol auparavant, peut-être aujourd’hui java. Un programmeur devient vite chef de projet dans les services informatiques. Ou alors, devenez financiers, ou responsables de communication !

Tous les mirages, qui se sont souvent terminés en bulles explosives ont été conseillées à nos jeunes et à nos enfants. Tout sauf l’industrie ! L’usine comme on dit, avec ses images d’Epinal datant de Charlie Chaplin. La chaîne. La dure chaîne ! Avec probablement tous les sens de ce mot.

Mais aujourd’hui, crise économique oblige ! Chômage, des jeunes et des seniors oblige ! Manque de croissance alors que l’Allemagne affiche une croissance enviable. Sans parler de la Chine avec ses croissances paradisiaques depuis quelques années. Maintenant, que les élections approchent, brusquement l’on se rend compte que l’usine çà compte justement ! Que l’usine si décriée, eh bien quand même elle rend des services à la société. Elle donne du travail. Elle donne probablement aussi l’indépendance économique.

Mais le chemin est long. Vous rendez vous le nombre de jeunes ingénieurs d’écoles plutôt traditionnellement orientées vers l’industrie qui rejoignent par promotions entières ce qu’on appelle « l’industrie » informatique ou les banques ? Peut-être que nous sommes au devant de bulles non pas financières, mais de bulles concernant le marché du travail.

La France deviendra-t-elle l’Irlande ? L’Irlande, championne, eldorado il n’y a pas si longtemps de çà de l’informatique et de la banque ! J’espère que nos politiciens sont réellement conscients de l’importance du sujet et qu’il ne s’agit pas seulement de démagogie pré-électorale.

La seule chose qui m’étonne c’est que l’on semble s’en rendre compte que maintenant, alors que l’on aurait dû s’en rendre compte peut-être dès les années 90. Tiens et si on remontait la sidérurgie en France ? Bon, j’avoue c’est une folle utopie, mais pensez-y un peu juste pour l’exercice intellectuel. Pourquoi ? Pourquoi pas ?




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

Laisser un commentaire