«

»

Fév 04

Android Honeycomb, iOS sur iPad et Windows 7, c’est la guerre des tablettes !

Android Motorola Xoom

Android Motorola Xoom

Ça y est ! C’est la guerre des tablettes ! Après la sortie à succès de l’iPad, qui fait suite à iPhone, voici en ordre de bataille Google avec son système d’exploitation Android Honeycomb. L’on nous annonce que Microsoft va aussi sortir sa tablette basée sur le système d’exploitation Windows 7.

Bon, tout çà c’est bien, c’est de la technique. Et puis soit dit en passant, on mélange un peut les tablettes et les systèmes d’exploitation. Alors, mettons y un peu d’ordre.

Si l’on parle de systèmes d’exploitation, alors il faudrait que l’on cite Android Honycomb, iOS et Windows 7. Et l’iPad c’est la tablette que physiquement, chacun de nous peut acheter.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la guerre des systèmes d’exploitations, développées respectivement par Google, Apple et Microsoft se répercute directement sur les machines, les tablettes.

Le pionnier a été Apple avec son iOS. Ce système d’exploitation a servi de base sur l’iPhone. La légendaire iPhone s’est vendue à des millions d’exemplaires, et a séduit beaucoup d’entre nous. Personnellement, je n’ai jamais compris l’intérêt d’avoir un téléphone qui a ces fonctionnalités graphiques. En effet, même si l’effet de zoom est très amusant, et la résolution excellente cela fait toujours un tout petit écran. Les yeux humains ne sont des yeux d’aigles, et une loupe permet de voir plus grand mais moins.

Alors, c’est avec un grand soulagement que j’ai appris il y a un certain temps de çà le lancement de l’iPad. Malgré tous les quolibets que certains mauvais coucheurs qui se croyaient intéressants ont proféré sur ce beau jouet, moi j’ai trouvé et trouve toujours intéressant ce concept de tablette. Plus grande qu’un téléphone portable, outil de poche, je trouve qu’un iPad est tout à fait ergonomique. L’écran est suffisamment grand, l’encombrement dans un cartable par exemple est tout à fait agréable. Bref, pour moi, l’iPAd est ce qu’il fallait. Mais où donc Apple trouve-t-il ces idées géniales et tout à fait simples ? Ou alors c’est Steve Jobs qui a toujours été depuis des décennies le génie d’Apple ? Pour mémoire, l’Apple II, le MacIntosh ou ces iPhone, iPod et iPad.

Maintenant, venons en à Android Honeycomb. En quoi est-ce important ? Eh bien, Google, après avoir développé Android pour les téléphones, a sorti un nouveau système d’exploitation baptisé Android Honeycomb, spécialement pour les tablettes. Rappelons que Apple a seulement adapté le système d’exploitation iOS de l’iPhone pour l’iPad. Et là, Google risque de faire un tabac. Car les constructeurs de matériel hardware se ruent pour lancer des tablettes ayant pour système d’exploitation Honeycomb.

Il semble donc que le choix de Google est fortement apprécié des constructeurs. Les nouvelles tablettes ne seront pas de gros téléphones, mais des tablettes à part entière. D’ailleurs, il me semble que le 3D avec Honeycomb, c’est pas de la tarte ! Ce que çà signifie aussi, c’est que donc l’iPad était en réalité ni plus ni moins qu’un iPhone grand format.

Et Microsoft dans tout çà ? Eh bien il me semble être à la bourre. Sa tablette n’est pas encore vraiment là, et puis sa tablette sera basée sur un système d’exploitation proche de Windows 7. Donc Microsoft est à peu près dans la même position que Apple, sauf que ce dernier a déja l’expérience de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad. Et l’on nous annonce un iPad 2 pour très bientôt.

Quoi qu’il en soit, la guerre des tablettes est bel et bien lancée entre les trois géants américains. Qui gagnera des trois. L’avenir nous le dira. Mais je pense que le consommateur a tous les coups va gagner. De bons produits et des prix bas. C’est encore Noël ?




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

Laisser un commentaire