«

»

Fév 12

Après le téléphone arabe de Google et Twitter, les appels de phares de Coyote

Coyote

Coyote

Lors de la révolution Egyptienne (adieu Moubarak !), la censure du régime qui est devenu dictatorial au bout des décennies s’est abattue sur Internet. Nous disions il a quelques jours de çà sur Caneton.fr que Google et Twitter ont réinventé le téléphone arabe. Oui, les informations ne se transmettent plus trop par nos temps modernes par le bouche à oreille. Non, il y a FaceBook, il y a Twitter et il y a aussi Google ! En effet, alors que FaceBook s’est laissé un peu intimider, eh bien Google a profité de l’aubaine pour se mettre en valeur, en proposant justement une solution avec Twitter.

Mais tant qu’on est dans les révolutions technologiques, eh bien parlons de Coyote. Coyote est un avertisseur de radars. Il est autorisé en France, alors que dans certains pays, il est interdit. Coyote, hormis les fonctionnalités de GPS habituelles, cartographie, avertisseur de radars fixes entre autres bénéficie de la communauté de ses membres.

Oui, Coyote à mon sens marche à la façon web 2.0. C’est la communauté de ses membres qui s’avertissent les uns les autres. Et hormis le signalement des bouchons, mon Tom Tom le fait aussi, Coyote nous avertit de la présence de radars mobiles.

Car aujourd’hui, nous sommes avertis de la présence de radars fixes ou de caméras divers sur notre itinéraire, eh bien sur les radars mobiles, nous sommes démunis. Car sur le sujet, il y a les radars installés de façon temporaire sur le bord des routes par les gendarmes ou la police. Ceux-ci sont de plus en plus discrets, et honnêtement, qui n’a pas déjà vu les gendarmes cachés derrière un taillis, ou un pont, ou un talus ? Ils sont les chasseurs et nous les lièvres.

Et bien entendu, il y a aussi maintenant des radars embarqués. Oui bien sûr, çà a été inventé depuis longtemps, mais la véracité de la mesure a toujours pu être contestée car la vitesse supposée de la voiture verbalisée et la résultante de la vitesse du véhicule qui transporte le radar et la vitesse mesurée par le radar. Or il n’y avait auparavant pas de mesure fiable de la vitesse du véhicule de la maréchaussée. Donc, ce système n’a pas été beaucoup utilisé.

Je ne sais pas si ce système est à l’ordre du jour actuellement, il semblerait que oui, mais je crois que çà a été longtemps une arlésienne. Toujours est-il quand même aussi, que des voitures ou motos banalisées nous surveillent, et tentent de nous piquer. Alors plus que tout, la parade c’est l’homme, l’automobiliste. Qui lui, avec ses yeux et tous ses autres sens, et aussi sa cervelle peut analyser ce qui se passe et conclure si des agents du fisc en uniforme de gendarme ou policier sont en train de chasser les lièvres-automobilistes.

Et c’est là la plus-value du réseau social de Coyote. Toute bizarrerie est signalée aux autres. Qui eux vont se méfier, observer de plus belle. Et voilà. Ce sont les appels de phares d’antan. La maréchaussée n’a jamais aimé les appels de phares, car non seulement çà fait ralentir les gens mais surtout çà diminue les recettes. Recettes d’argent qui va dans les caisses de l’Etat bien entendu.

Alors, pour conclure, je répète, ces agents du fisc déguisés en gendarmes ou policiers n’aiment pas les appels de phares. Car çà diminue le chiffre d’affaires, surtout que maintenant, La France des policiers et gendarmes vivent sous la dictature du chiffre. Heureusement que contrairement à certains pays, le système Coyote n’a pas pu être interdit en France. Je n’irai pas de ma langue de bois à dire, on ne peut pas interdire une communauté de citoyens responsable de s’unir. Coyote est et n’est qu’une communauté de personnes qui veulent s’éviter de payer des contraventions. C’est tout.

Mais là, on joue aux chasseurs et lapins, ou plutôt au chat et à la souris. Allez, Bonne Route ! Et faites attention ! Prenez votre temps, avec ou sans votre GPS TomTom, ou votre Coyote.




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

(1 commentaire)

  1. Espéré Ranivo

    Il y a aussi cette volonté de nous faire peur ! http://reussiteultime.com/2014/03/radars-embarques-voitures-banalisees-chiffres-flippants/

Laisser un commentaire