«

»

Fév 12

Smartphones, Microsoft et Nokia VS Google et Apple, et même HP ?

HP TouchPad

HP TouchPad

Très mauvaise météo pour Microsoft et Nokia. En effet, les ventes de smartphones de ces deux entreprises ne décollent pas. Pourtant, Microsoft avec sa puissance marketing n’a pas lésiné sur les moyens de promotion. Nokia, le Finlandais pourtant a été par le passé un champion de la téléphonie. Mais voilà, Nokia a peut-être trop grossi, plutôt que de prendre du muscle. Et l’offre de Nokia est devenue pléthorique peut-être mais surtout incohérente. Pour Microsoft, le problème est que le nombre d’applications disponibles, qui est en réalité le nerf de la guerre pour vendre les tablettes n’a pas réellement décollé.

En effet, chez Microsoft, nous avons environ 8.000 applications. Chez Google le catalogue présente 100.000 applications chez Apple, il y a en 300.000. Résultat, les chiffres de ventes de Micorsoft ne décollent pas. Nokia à la dérive se précipite pour s’allier avec Microsoft. Qui l’accueille avec bienveillance. Quoi qu’il en soit, celà ressemble plus à un sauve qui peut de dernière minute. De plus qu’ils ont donc deux systèmes d’exploitations différents. Windows phone et Symbian. L’un des deux sera obligatoirement abandonné au profit de l’autre.

Je ne vais pas trop m’attarder sur les deux champions que sont Google et Apple. Ce dernier, est en réalité le premier et va sûrement proposer une nouvelle génération de son iPhone. La course en tête va être passionnante car Google ne va sûrement pas se laisser faire comme çà.

Mais voilà, un troisième larron fait son apparition. Oui parce-que je pense que Microsoft et Nokia sont déjà éliminés. HP, va utiliser le système d’exploitation webOS pour tous ses produits. Pour ses tablettes, appelées TouchPad, pour les téléphones Palm baptisées Pre3 et Veer, et aussi sur ses imprimantes, PC et portables.

Il est à rappeler que webOS est le système d’exploitation de Palm, racheté par HP.

Et justement, la guerre est en réalité une guerre des systèmes d’exploitation. Android de Google, iOS qui est installé avec quelques variantes sur iPad, iPod et iPhone et donc ce renaissant webOS. Allez, faites vos paris !




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

Laisser un commentaire