«

»

Fév 26

WordPress, Drupal, çà se rapproche !

Drupal

Drupal

A l’apparition de la nouvelle version 3.1 de WordPress, tout de suite me vient, me revient à l’esprit Drupal ! Voici un bon article sur cette nouvelle version de WordPress qui a été réalisé par SeoMix qui m’a beaucoup plu, mais que je n’ai pas encore pu exploiter à fond. Mais je ne manquerai pas d’y revenir pour ne rien rater de tout ce qui est intéressant dans WordPress. Mais je sais bien que je n’en utilise pas toutes les possibilités.

Je me permets donc de livrer mon impression à la première utilisation et vue de cette nouvelle version. Je me souviens bien que récemment, WordPress nous a gâtés avec les nouveaux types de contenus. Oui, nous ne sommes plus limités aux pages, articles (posts disent les américains) ou encore les liens. Nous pouvons inventer nous mêmes nos propres types de contenus. J’ai déjà  vu des sites vraiment superbes de recettes de cuisine avec WordPress. Ou encore des sites de petites annonces que je n’aurais même pas imaginé.

Nous avons aussi la possibilité de créer une nouvelle taxonomie. Vous savez, les catégories ! Eh bien nous pouvons inventer de nouveaux types de « catégories » ! Bref les possibilités sont énormes.

Et ces deux fonctionnalités m’ont déjà fait penser à Drupal, réputé être compliqué, voire complexe, mais qui avait çà depuis longtemps. Le problème est que j’ai déjà vu de mauvais sites faits avec Drupal, car j’imagine que le technicien n’a pas eu le temps ou la compétence de suffisamment maîtriser la bête !

L’avantage avec WordPress, c’est de pouvoir commencer avec un site simple très rapidement. Simple, mais joli et fonctionnel. Et puis petit à petit, le site est amélioré, complété. Le technicien l’améliore, avec l’un ou plusieurs des milliers d’extensions existantes, choisit entre je ne sais combien de thèmes gratuits ou payants. Et puis petit à petit, le technicien, parfois amateur au début devient professionnel. Juste un avertissement, si vous n’y êtes pas encore tombé, vous risquez d’être un mordu de WordPress sans vous en rendre compte !

Enfin pour terminer, je me demande si c’est un clin d’œil ou pas, mais un utilisateur inscrit a maintenant, même quand il regarde la page courante, donc vue de tous les internautes, eh bien il a un mini-menu d’administration aussi. Moi, çà m’évite d’avoir deux fenêtres d’ouvertes sur mon site dans mon navigateur. Mais surtout, çà m’amuse parce que sur Drupal, le menu des administrateurs est inclus dans la page courante. Moi je dis, WordPress devient aussi complet que Drupal, la simplicité en plus.

Et puis sachez qu’il y a six fois plus de sites WordPress que Drupal.

 




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

Laisser un commentaire