«

»

Mar 17

Environnement VS Energie !

Bois de Chauffage

Bois de Chauffage

L’énergie et l’environnement, n’en déplaise n’ont depuis l’avènement de la révolution industrielle pas été, voire jamais compatibles. Bien sûr, les accidents de Fukushima sont là pour nous le rappeler.

Le bois de chauffage !

Le bois, sous forme de charbon ou sous forme de buches utilisé pour le chauffage domestique et la cuisine commençait dans les derniers siècles passés a détruire la nature, l’environnement. L’on pourra me dire, mais ce n’était pas un problème ! Il y avait de la réserve ! Oui bien sûr, il y avait de la réserve, et la population humaine n’était pas si importante que çà pour que ce soit si dangereux pour la nature, pour l’environnement, pour l’équilibre, donc l’écologie. Mais justement, c’est ce genre de sentiment d’impunité qui nous a donné, inculqué depuis l’origine des comportements irresponsables. Déjà en ce temps là, les besoins humains en énergie étaient destructeurs de l’environnement.

Le charbon noir !

charbon

charbon

Puis tant qu’on est dans le charbon, beaucoup se souviendront de l’époque du charbon fossilisé. Bien sûr, c’est ce charbon qui a fait le développement économique de beaucoup de pays par le passé. Je pense à la Grande Bretagne, mais la nord de la France en a aussi profité. Ce charbon pourtant est extrêmement polluant, surtout pour l’atmosphère ! De nos jours, ce n’est pas la prise de conscience ou l’envie d’être écologique qui a arrêté l’utilisation de cette matière noire. Non, c’est tout simplement que les ressources sont épuisées. Tiens, par exemple, La Chine est en train de suivre le chemin de l’Europe d’il y a un siècle aujourd’hui. Et personne n’est vraiment en position de dire à La Chine « arrêtez çà ! ». Car tout le monde a utilisé à outrance le charbon par le passé ! Et cette utilisation du charbon a permis le développement économique de ces pays. L’énergie-charbon et l’environnement n’étaient pas compatible !

Pétrole

Pétrole

Le pétrole, « or noir » !

Le roi pétrole continue encore de régner de nos jours. Toutes nos belles voitures marchent encore au pétrole ! Même les hybrides ! Il ne faut pas se laisser avoir. Les batteries des véhicules hybrides sont rechargées par des moteurs, dits thermiques, donc à pétrole. Bien que depuis la première crise du pétrole, l’on a tenté de s’en passer, nous n’y arrivons pas. Même les menaces de tarissement n’y peuvent rien. Cet or dit noir continue d’être cherché de plus en plus loin, de plus en plus profondément, de plus en plus je ne sais plus ! Cet or noir, pourquoi noir déjà a beaucoup pollué nos sols, nos campagnes, et notre atmosphère. Le pétrole a fait le développement de pays puissants, dont en particulier les Etats Unis. Je me répète, énergie, ici pétrolière et environnement, ce n’est vraiment pas un couple idéal !

Le nucléaire, blanc ?

nucléaire

nucléaire


Le roi atome, ah nous y arrivons ! Nous savons, suite à cette catastrophe non encore maîtrisé à Fukushima, Japon, nous savons que le nucléaire est dangereux. Il y a non seulement des risques de radiations radio-actives, mais il y a aussi le risque de la grande explosion ! Quelle mort préférerions nous ? La mort lente par irradiation ou la mort violente dû au souffle brutal et violent ? Moi, je préfère vivre, survivre en harmonie avec mon environnement, avec la nature.
Et puis vous savez sûrement que les industries nucléaires laissent des déchets, radioactifs bien sûr que la science ne sait pas encore traiter. Que fait-on de ces déchets ? Eh bien c’est simple, on les accumule, on les stocke dans des « ateliers de stockage » ou on les enterre, en attendant que les ingénieurs et scientifiques trouvent la solution. Mais pour le moment et depuis des décennies qu’ils cherchent, et j’espère qu’ils cherchent réellement, eh bien il n’ont pas encore trouvé l’ombre d’une solution. Environnement vous dites ?

Le paradis !

La question que je me pose, c’est pourquoi l’on ne s’engage pas plus dans des energie dites propres ? Par exemple l’éolien, ou le solaire ? Ou l’utilisation d’autres forces de la nature ? Pourquoi n’utilisons nous pas la force des vagues ? Et je suis provocateur, même des tsunamis ? D’accord, je rêve ! Je rêve d’un paradis pour nous et l’environnement ! Mais si personne ne rêve, s’il n’y a plus de fous, qu’allons nous tous devenir alors ? Des automates, des moutons ou des robots ?




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

Laisser un commentaire