«

»

Mar 18

Maigrir, sur-poids, régime, un gros problème à la fin !

surpoids

surpoids

Le poids un problème !

L’excès de poids, c’est un sujet sans importance au début qui devient au fil du temps qui nous échappe un problème. C’est vrai pour beaucoup de personnes, dont moi. Dont vous aussi peut-être ? Nous rencontrons toujours des personnes qui parlent de leur régime. Il y a ceux qui en parlent, ceux qui n’en parlent pas, ceux qui y pensent sans rien dire, et probablement des insouciants qui vont devoir traiter le sujet, que dis-je le problème d’ici peu !

Le sur-poids et les négligences quotidiennes

Le sur-poids, ou surcharge pondérale pour les érudits est un mal qui nous atteint en sourdine, par traîtrise. Oui, dans notre insouciance et notre joie de vivre naturellement, nous ne nous rendons pas compte des petits excès du quotidien. Justement, tous les jours, nous faisons des petites erreurs, des petites négligences. Et quand je dis tous les jours, ce n’est pas une fois par jour. C’est plusieurs fois par jour. Une négligence en elle même n’est pas grave. Mais cinq négligences par jour, çà nous fait mille huit cent négligences en une année.

Les « petites » choses

C’est quoi une négligence ? C’est par exemple un croissant de trop, un ballon de vin de trop, un dessert bien sucré, tiens un wisky-coca lors de l’apéritif avec mes amis, un petit bonbon sur des petites assiettes lors d’un salon professionnel, un échantillon de chocolat gratuit etc… Cà ce sont les petites choses. Mais il y a aussi les grands et les petits repas ! Tiens, les repas de noël, les repas avec mes camarades de promotion, les repas avec mon gros client ou avec mon petit fournisseur, la galette des rois, les œufs de Pâques, et la liste peut être longue !

Jogging

Jogging

Fais du sport !

Des fois, souvent même j’entends, « il faut faire du sport pour ne pas grossir ! ». « Allez laisses toi aller, tu feras du sport cet après-midi ! » Oui, c’est celà oui ! Un croissant, un seul petit croissant de rien du tout, çà vaut une demi-heure de bon jogging ! Ce qui fait qu’il faudrait que je fasse en moyenne deux heures trente de jogging par jour pour bien faire. Et il faut tenir le rythme hein ! Il ne faut pas sécher une séance car en réalité, il faudrait faire dans la semaine quinze heures de jogging ! Sachant que pour faire son jogging, il faut changer de tenue avant et après, prendre une douche aussi et peut-être aller courir ailleurs que dans sa rue. Tout çà prend du temps ! Beaucoup de temps ! C’est impossible !

Changer de corps comme de bagnole !

Tous nous rêvons d’un traitement de un ou deux jours qui nous résoudra ce problème de poids, dans tous les sens du terme ! S’il nous était possible d’être opéré et suite à cette opération, nous aurions perdu toute notre mauvaise graisse, c’est à dire toute notre graisse, eh bien nous serions prêts à le payer je pense. Prêts à y mettre le prix. Le bon prix, voire le « gros » prix. Mais nous ne pouvons pas nous débarrasser de notre sur-poids comme d’une voiture démodée. Non, nous ne pouvons pas nous acheter du jour au lendemain une nouvelle belle ligne !

Chirurgie

Chirurgie

Le régime !

Conclusion, le remède, c’est le régime ! Manger moins, ingurgiter moins de calories, il n’y a pas à tortiller sa grosse graisse, c’est çà la solution ! Et c’est la seule solution !
Alors quel régime ? Il y en a de toutes les sortes, qui paraissent chacun aussi miraculeuses les uns que les autres. Des noms ? Montignac, Hyperprotéiniques, que des salades, sans viande, weight watchers, et bien sûr que j’en oublie !

Dans tous ce régimes, l’une des seules choses qui m’étonne, voire me choque, c’est de lire « mangez ! ». J’ai déjà entendu dire, pour maigrir, il faut manger des fruits par exemple ! Eh bien même si vous ne mangez que des fruits, mais trop, eh bien vous allez grossir quand même. Ou plutôt, vous n’allez sûrement pas maigrir ! Montignac a écrit ce livre au titre déstabilisant, « je mange donc je maigris ! », eh bien ceci m’étonne après coup ! Chez Weight Watchers, je vois des photos de jolis et si appétissants petits plats. Je ne sais pas comment je vais faire pour résister avec çà, et au bout du compte maigrir !

Régime

Régime

Mangez moins !

Conclusion encore, la solution c’est le régime ! Mais pas un régime où l’on vous dit « mangez ceci ou cela ! ». Non, et ce qui est difficile pour les vendeurs de régime, c’est de dire, « ne mangez pas ! ». Parce-que çà, çà nous angoisse. Cà va à l’encontre de notre premier instinct de conservation animale ! Et au fond, les régimes qui marchent, s’ils sont suivis dans cette optique sont efficaces !

Par exemple, ce que j’ai retenu de la méthode à Montignac, c’est en fait d’éviter de manger simultanément des lipides et des glucides. D’éviter de consommer des lipides. D’éviter de manger des glucides. Ah, çà c’est dûr, mais c’est la vraie rançon du succès. Et il faut persévérer.
Ce que je comprends des régimes hyperprotéiniques, c’est que c’est basé sur la viande ou les œufs. Ces choses là, mettent beaucoup de temps à s’évacuer de notre estomac. Ce qui fait que, naturellement, la sensation de faim ne vient pas, même au bout de plusieurs heures. Par contre, un estomac toujours plein, en très peu de jours devient volumineux. Attention au risque de se retrouver ventru ! Et puis, si l’on ne prend que de la viande, sans prendre de fibres, eh bien je ne vous raconte pas la douloureuse constipation qui peut s’en suivre ! Et là le piège revient. Ne mangez que ceci ou cela. Mais n’oubliez pas non plus de prendre ceci ou cela. Bref au bout du compte, mangez ! Mangez plus !

Bref, et je m’en arrêterai là. Le meilleur régime, hormis d’appliquer la méthode que vous pensez être la meilleure, c’est déjà de moins manger ! De largement moins manger, et de suivre les consignes de la méthode que l’on a choisi. Voilà tout ! Facile à dire hein ! Je suis d’accord avec vous. Personnellement, je suis déjà invité par une super-amie à moi ce midi ! Et puis, comme vous ne me voyez pas, mais je vous dirai seulement, « les cordonniers sont les plus mal chaussés ! ». Alors, soyez solidaire avec moi, soyons solidaires, ayez une petite pensée pour moi. Ceci m’encouragera à moins manger et à appliquer ma méthode. Et votre méthode c’est quoi ?




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

(1 commentaire)

  1. caroline régime

    bonjour

    le meilleur régime est celui qui vous fait du bien , manger équilibrée , boire beaucoup d’eau et surtout bouger 🙂
    cordialement

Laisser un commentaire