«

»

Mar 20

Page, Glen Canyon Dam et Lake Powell en Arizona

Glen Canyon Dam & Lake Powell

Glen Canyon Dam & Lake Powell

Page en Arizona mérite vraiment à mon sens une journée entière. Probablement que la ville de Page en elle même n’a pas un grand intérêt. Mais, ce que je vois, ce que je rêve de voir, c’est le barrage, dit « Glen Canyon Dam ». Oui, car ce n’est pas le plus grand barrage du Colorado, mais il mérite quand même le déplacement. Ce qui l’intéressera surtout dans ce barrage, bien entendu c’est sa grandeur. La profondeur du vide de l’autre côté. Je vois bien qu’il y a un viaduc qui enjambe Le Colorado. Ne serait-ce que çà, je dis encore que j’y ferai un détour.

Colorado river

Colorado river

Faut-il rappeler que Le Colorado, c’est la rivière qui coule au fond du Grand Canyon ? C’est cette rivière là qui selon toutes les apparences a creusé ce Canyon. Je trouve que c’est gonflé, j’ai du mal à imaginer cela, mais je ne vois pas d’autre réponse que ce qui est dit un peu partout. Oui, c’est le Colorado qui a fait le Grand Canyon.

 

Il faut reconnaître aussi que l’endroit était adapté pour faire un barrage. Une vallée encaissée et profonde. Impressionnant à voir à mon avis. Et comme tout l’Arizona, les paysages, même si c’est un peu aride sont impressionnants, et très honnêtement me change trop de La France.

Lake Powell above Wahweap Marina

Lake Powell above Wahweap Marina

A chaque fois, je me demande si c’est vraiment l’érosion du Colorado qui a fait çà. Le Colorado n’-t-il pas profité de failles ? Peu importe, l’essentiel est d’y avoir été.  Et au dessus du barrage, le paysage du lac artificiel est aussi des plus sublimes et inattendu. Je reconnais que les lacs de barrages sont toujours impressionnants. Mais là, c’est à la fois impressionnant et original. Conclusion, dans le cadre de ce circuit que je propose dans l’Ouest Américain, eh bien il faut passer un journée entière aux alentours de ce Glen Canyon Dam. Donc dormir deux nuits à Page, ville qui s’est créé lors du chantier du barrage.

 




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

Laisser un commentaire