«

»

Août 24

Paris Brest Paris, Randonnée Cycliste

Paris-Brest-Paris 2011

Paris-Brest-Paris 2011

Paris Brest Paris, c’est vraiment la grande randonnée cycliste de cette année 2011. Quand on parle de Paris-Brest-Paris, il faudrait peut-être dire Guyancourt-Brest-Guyancourt.

Mais cette course, ou plutôt cette grande fête des randonneurs à vélo, qui est connue dans le monde entier est sûrement mieux baptisée du fait de sa renommée internationale, Paris-Brest-Paris.

En effet, combien en Californie, en Allemagne, au Japon, ou en Italie pourront connaîtront le nom de Guyancourt ? Le commun des mortels connaîtront sûrement largement mieux Paris.

Cyclistes au départ

Je trouve que l’ambiance au départ est extrêmement convivial. Beaucoup de personnes sont présentes. Le nombre de partants dépasse les 5.000 d’après le chiffres officiels. Bien entendu, sont aussi présents au départ les accompagnateurs, familles des cyclistes randonneurs. Tout ceci fait une grande fête pendant le week-end du départ, le week-end du 20 août 2011.

Les vélos spéciaux

Le Paris-Brest-Paris, n’est pas qu’un évènement sportif. C’est aussi un évènement technologique, car lors de cette manifestation cycliste, les inventions technologiques sont foison. Chacun y va de son innovation : Vélos traditionnels, vélos couchés, vélos avec une carrosserie profilée, pédalier-guidon, tandem, tandem à trois (je ne sais plus comment çà s’appelle !). Vraiment, je trouve que la recherche de solutions alternatives est très poussée. Et les vélos sont tous extrêmement bien finis et très beaux.

Randonneurs à l’arrivée

Nous ne pouvons qu’être admiratifs de ces cyclistes de tous âges, qui sont partis pour Brest dimanche 20 août et qui commencent à déjà arriver mercredi 24 août 2011. Certains ont dormi sur le bord de la route, et certains au départ se sont promis de ne pas dormir. J’en ai aussi vu certains qui s’endormaient à ‘arrivée, alors qu’ils discutaient avec leurs supporters. A l’arrivée par contre, nous ne voyons pas de peloton comme au départ. Les arrivées se font individuelles, ou alors par petits groupes de deux à quatre coureurs au maximum. Eh oui, c’est çà le Paris-Brest-Paris. Ce n’est pas une course, mais une longue randonnée, et l’objectif est d’obtenir son brevet de Randonnée. il « suffit » d’avoir fait le circuit en mois de 90 heure pour être breveté.

Marc Lebreton, dit Marco

Et voici une performance que réellement j’admire. A peine croyable : 1.230 km en seulement 45 h 59 mn. Moi je pensais que les premiers coureurs n’arriveraient que mercredi dans l’après midi, Marc Lebreton arrive dès le mardi en début d’après-midi. Il a fait le circuit en deux fois moins de temps que ce qui est imposé, et je sais qua malhauerusement, certains ne pourront par boucler la randonnée en moins de 90 heures. Mais Marc Lebreton, Marco, as-tu dormi pendant le parcours ?

Des partenaires et autres manifestations

  • Emporté par l’enthousiasme de ce Paris-Brest-Paris de 2011, je me permets de noter l’existence d’une autre grande manifestation : Le Pekin-Paris-Londres, qui aura lieu du 26 mars au 31 août 2012. Ah çà, c’est une autre expédition !
  • Voilà aussi, de façon générale le site de la fédération Française de Cyclotourisme.
  • Un incontournable, le Paris-Brest-Paris TV. Allez-y, vous ne serez pas déçus !
  • Remarquez aussi que vous pouvez avoir vos photos par Maindru Photo. Les coureurs et leurs supporters ont pu avoir leurs photos à l’arrivée à Guyancourt. Je constate qu’ils peuvent aussi les avoir par l’intermédiaire de leur site. D’ailleurs, je constate que Maindru Photo est spécialisé dans les photos d’évènements.
  • Pour ceux qui ne connaissent pas encore Guyancourt, sachez que la mairie organise une réunion de découverte de Guyancourt, le samedi 24 septembre de 9 h à 12 h.
  • Et puis, tant que nous sommes à Guyancourt, ne ratons pas ce samedi 10 septembre, Associations an fête, au Gymnase des Droits de l4Homme avec me semble-t-il un pique-nique gratuit.
  • Toujours à Guyancourt, connaissez vous La Batterie de Guyancourt ?
  • Enfin à Montigny Le Bretonneux, ne ratons le Forum des Associations, qui se tient au Gymnase de Coubertin le 03 septembre 2011 de 9 h à 19h.



PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

(2 commentaires)

  1. Eon

    parti lundi 5h00,vilaine la juel début des orages jusqu’au lendemain non stop arrivé a brest mardi a 19h00 ambiance bizare tel que de la part des bénévoles : nous fermons les portes dans dans une heure vous devez repartir tous des suite , je veux me reposer dormir un peux , pas question monsieur ici ces larmé on ferme , je repars trés mal dans ma peau et dans ma tête en ville j’apelle ma femme je décide d’abondonné laissé dans la nature sans aide car j’aurais sans doute loupé le contrôle de carhais voici le souvenir de pbp personne n’a appelé ma femme en disant ou est le 7748 jusqu’au jeudi 25 quand j’ai rendu ma puce , pas un bon souvenir il aurait fallu vu la météo rallonger l’horaire du pointage de brest , je comprends pourquoi pas plus de francais au départ .

  2. Laurenço Marques

    Moi j’ai vu un certain nombre, que dis-je ? Un nombre certain de randonneurs qui sont arrivés à Guyancourt bien après les temps. Plus personne pour les accueillir, même les barrières ont été enlevées.
    L’essentiel n’est-il pas de participer ? De l’avoir fait ? De le faire ? Car au bout du compte, c’est une grande randonnée. Pas une course.
    En tous cas, félicitations et Bravo vraiment pour votre participation. Et votre performance aussi quoi qu’il en soit. Bravo !

Laisser un commentaire