«

»

Déc 28

La comptabilité ne sert-elle que pour les impôts ?

Déclaration Impôts

Pourquoi quand on crée sa propre entreprise doit-on passer par un expert comptable ? Parce que tout simplement, cet expert comptable va nous dire et faire en sorte que les dépenses que nous faisons soient déclarées aux impôts. Ainsi, nous ne paierons pas d’impôts sur çà.

C’est la raison pour laquelle, nous devons pour nous économiser des impôts prendre toutes les factures et facturettes afin que ceux ci soient enregistrées. Vu de cette façon, la comptabilité ne nous sert pas à gérer. Même si le modèle peut permettre aussi une bonne gestion.

Par exemple, les investissements. Un investissement se traduit bien entendu par des sorties de fonds, qui sont transformées en quelque chose d’utilisable à long terme pour l’activité. Le plus courant, ce sont les investissements en machines. Mais il y a aussi des investissements immatériels. Par exemple, une image de marque. Ou une réputation.

Quand a-t-on intérêt à déclarer ses investissements ? Tout simplement, quand on veut montrer que l’entreprise ne fait pas trop de pertes. En effet, un investissement, même si elle est précédée d’une sortie d’argent (out of pocket disent les Américains), quand elle est « immobilisée », donc amortie, ne va pas tout de suite se traduire en dépenses. Pas en totalité, mais seulement en une très petite partie. C’est la différence entre la gestion de la trésorerie et la comptabilité. Cacher ses pertes, on le fait en général à destination des actionnaires.

De même, si on veut cacher ses bénéfices, on peut amortir plus lourdement. Ainsi, du point de vue comptable, l’entreprise aura fait plus de dépenses. Donc pas de bénéfices, donc moins d’impôts.

Bref, la comptabilité ne sert pas que pour les impôts. Elle sert surtout à l’affichage, à la communication.




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

Laisser un commentaire