«

»

Déc 26

Evernote, efficacité personnelle

evernoteEvernote est le meilleur outil d’efficacité personnelle en ce début 2013. Evernote nous permet de tirer parti de la masse d’informations sur Internet, du fait que nous avons tous des appareils mobiles et de la quantité d’informations de formes hétéroclites que nous devons gérer à tout instant.

Evenote, rassemble toutes les platesformes

Je suis sûrement un mauvais bougre mais je fais ce que je veux. Je possède un vieux desktop et un portable sous Windows. Avec plein d’applications dessus. Je ne m’en débarrasserai pas comme çà. J’ai aussi un téléphone Android. C’est mieux si on aime Google et qu’on utilise professionnellement Google Aps. Et enfin, j’ai aussi à chaque fois dans mon petit sac, mon iPad. Oui, je suis un mauvais bougre parce-que je ne veux être emprisonné dans un monde déterminé : Microsoft, Google ou Apple. J’ai bien vu que chacun essayait de nous emprisonner dans son monde en faisant exprès d’être incompatible avec les autres. Très ennuyeux, mais ils sont si puissants, surtout par rapport à nous, individus.

Et c’est la que le sauveur arrive. Evernote, me permet de gérer des choses que j’ai travaillées, captées sur mon iPad sur mon portable Wwindows aussi. De plus, les informations sont synchronisées sur toutes mes machines. Adieu l’angoisse de me dire que ce que j’ai sur mon iPad y restera définitivement, mais ne sera que là.

Evernote Vs Blog intime

J’utilise WordPress en tant que journal personnel. Il s’agit d’un blog privé, c’est à dire que moi seul en voit le contenu. L’avantage est que je peux y mettre mes réflexions, mes notes, les figures et images que j’ai pu glaner par ailleurs afin de pouvoir les retrouver facilement au moment opportun. WordPress est un système de gestion de contenu et j’ai souhaité l’utiliser en tant que tel. Il gère des catégories d’articles, qui sont mes notes personnelle, et permet aussi d’attribuer à ceux-ci des mots clés.

Eh bien tout çà, je le retrouve chez Evenote. Chaque note, ou article si on reprend le vocabulaire de WordPress a sa date de rédaction. C’est l’aspect journal, intime ou pas, donc blog (web log), au sens initial du terme. Notons qu’au Québec, blog se dit CyberCarnet.

Et justement, EverNote est basé sur la notion de carnet. Personnellement, je trouve ceci plus naturel. Oui, je vois tous mes carnets et cahiers physiques incomplets et éparpillés autour de moi, je me dis que là Evernote va m’aider énormément. De plus tous mes carnets seront dans mon iPad, avec moi en déplacement dans la Ville.

Alors comparons WordPress et Evernote. D’abord, au niveau de ce qu’on appelle la taxinomie, je trouve que les deux systèmes se valent en théorie. Les tags ( ou étiquettes ou mots clés) se retrouvent dans les deux. Les catégories et les carnets sont pour moi équivalents. Mais je m’imagine très bien avoir une dizaine de carnets ou plus, je ne me vois pas avec autant de catégories dans WordPress.

Enfin, je trouve que Evernote est largement plus pratique avec les applications mobiles actuelles. Je pense aux photos que l’on prend à la volée sur nos appareils mobiles, je pense à PenUltimate, voire GoodNotes, que j’adore par ailleurs.

Evernote est un agrégateur de nos contenu divers et variés. C’est un bon outils pour tous ceux ou celles comme moi qui ont besoin d’avoir des idées, donc des notes ordonnées et qui intègrent tout.

Evernote Vs autres outils

 Dans notre monde de surinformation en ligne nous pouvons entre autres voir de centaines de pages par jour. Il nous faut être capable de marquer des pages que nous voudrons lire ou relire plus tard. J’avais trouvé instapaper pour faire çà. Dans Evernote, dans une note je peux saisir un lien accompagné du commentaire que je veux comme dans intstapaper.

Un autre outil de ce genre et qui est plus moderne est GetPocket. Le petit souci c’est que GetPocket, et encore pire Instapaper ne sont pas bien adaptés au mobile.

Je n’ai pas pu dans cet article parler de toutes la fonctionnalités avantageuses d’Evernote, car cet article serait trop long. Je vous invite à les découvrir sur leur site : Evernote.

Moi je suis conquis. Et vous qu’en pensez vous ?




PS : Vous souvenez vous aussi de cet article ?

Laisser un commentaire